Voici une petite liste des dangers qui menacent nos chats. La décision d'adopter implique de reconsidérer entièrement sa manière de vivre en se mettant à la place du minou qui arrive.
Dangers dans la maison:
Les produits d'entretien / médicaments:
Le chat est joueur et le bruit de la plaquette pourrait l'encourager à jouer avec et à ingurgiter des médicaments. En les ingérant, les chats peuvent s'empoisonner.
Attention à bien les ranger dans des placards sécurisés .
Le four, les plaques électriques ou à gaz, les casseroles sur le feu:
"gare aux queues qui trainent!". Si vous possédez des plaques électriques recouvrez les immédiatement après utilisation d'une casserole avec de l'eau froide . Attention aux coussinets brulés ! les chats adorent sauter sur les cuisinières ...
Les sanitaires:
Les chats aiment boire dans la cuvette des toilettes, ils s'accrochent au bord et plongent la tête dedant. Ils peuvent glisser et ne pas pouvoir remonter (surtout les chatons) et risquent la noyade. Les désinfectants de WC sont hautement toxiques. Toujours fermer le couvercle et la porte des toilettes.
Les plantes:
Certaines plantes sont dangereuses (feuilles piquantes, irritantes, etc...)
En mordillant les feuilles, les chats peuvent s'empoisonner, certaines plantes sont toxiques, notamment : ficus, azalée, gui, jasmin, bambou… Dans le doute, mettez toutes vos plantes à des endroits inaccessibles pour les chats. Ou mieux encore, évitez d'en avoir.
Le sapin de Noël peut s'avérer dangereux : le chat en grimpant dessus peut le faire tomber et il peut également mordiller les guirlanges électriques, s'exposant à une électrocution.
Aliments:
Certains aliments sont très toxiques, notamment le chocolat, la ciboulette, l'ail et l'oignon, ces deux derniers entrainant une destruction des globules rouges...
Les fenêtres et balcons:
Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes. Il est faux de croire qu'un chat se réceptionne toujours, c'est une légende. Il est vital de sécuriser ses fenêtres et balcons pour empêcher le chat de sauter , par exemple (grillages et filets en vente dans les animaleries ou sur sites internet). Il existent des entreprises qui s'occupent de cela.
Les fenêtres oscillo-battantes: l'horreur pour les chats!!!
Les chats veulent passer par l'ouverture de la fenêtre et restent coincés. En général, c'est la mort qui les attend si vous n'êtes pas présent. Les organes sont compressés et le chat meurt lentement par asphyxie. Veuillez à ne jamais laisser les fenêtres ouvertes , même entrouvertes sans avoir investi dans des protections de fenêtre de ce type.
Les meubles hauts et instables: les chats sont très agiles, en sautant sur un meuble instable, il pourrait le faire tomber et se retrouver coincé dessous.
Les sèche-linge / lave-linge / placards:
Les chats se faufilent très vite dans ces endroits où ils se couchent pour être tranquilles.
De même, il ne faut pas laisser tremper du linge ou de la vaisselle avec un produit, le chat pourrait boire dedans. Il faut toujours faire attention lorsqu'on ferme les portes à ce qu'un chat ne s'y trouve pas.
Les choses auxquelles on ne pense pas toujours:
Les amas d'objets lourds (bois par ex) qui peuvent écraser un chat / chaton s'ils s'écroulent.
Les ficelles/cordons dans lesquels les chats peuvent s'enrouler, se pendre ou s'étouffer. Les ficelles qui ferment les sacs poubelles peuvent s'avérer aussi extrêmement dangereuses, les chats adorent jouer avec et peuvent les avaler. Dans ce cas la ficelle peut s'enrouler dans les intestins ce qui est bien entendu très dangereux. Si votre chat a avaléune ficelle, vérifier ses selles le lendemain. Si la ficelle n'y est pas retrouvée consultez d'urgence votre vétérinaire.
Les escaliers à rambardes desquels les chats peuvent tomber en jouant.
Les fils électriques peuvent présenter un risque, surtout chez les chatons qui s'amuseraient avec. Une électrocution est possible. N'hésiter pas à les camoufler, pour la sécurité de votre chat, de votre lapin nain ou même de vos enfants!
Le feu (cheminée, gazinières...)
Sacs en plastique ou en papier, votre chat pourrait s'étrangler ou s'étouffer dedans.
Jouets type cane à pêche ou jouets suspendus avec ficelles qui peuvent provoquer strangulation ou étouffement.
L'aquarium peut également être une source de danger. En sautant dessus le chat pourrait tomber dedans et s'y noyer.
Les boites de conserve: un chat avec une petite tête se coince dedans et ne peut pas l'en ressortir. Il meurt étouffé. Nous devons être toujours vigilants et ne pas laisser à portée du chat des objets dangereux.
L'extérieur de la maison, la route: un des pires dangers pour le chat surtout la nuit où il est ébloui par les phares des voitures. Il ne faut pas laisser sortir un chat de moins d'1 an, non conscient du danger de la route. Ne pas laisser sortir le chat la nuit ou même pas du tout si la route est dangereuse. Sécuriser son jardin si possible.
Les autres animaux:
Chiens, animaux sauvages, serpents, abeilles, etc...
Les voisins:
Barbelés, empoisonnements, actes de cruauté gratuits, etc... Même si les lois condamnent ces actes, ils sont toujours difficiles à prouver et surtout c'est souvent trop tard pour votre chat. Attention aussi aux enfermements même non volontaires, un chat se faufile partout. Il pourra mourir de faim ou de soif si pas de possibilité de sortir pendant longtemps.
Si vous n'êtes pas certains que votre chat sera accepté dans le voisinage et qu'il n'y aura aucun danger, ne le laissez pas sortir.
Les chasseurs:
Ils n'ont pas le droit de tirer sur un chat mais ne respectent pas toujours. De même, ils posent des pièges où des chats sont régulièrement pris dedans. Certains ne se préoccupent pas des lois et font disparaitre les chats. Nous vous conseillons de garder vos chats à l'intérieur en période de chasse.
Les maladies:
Plus un chat sort, plus il est exposé aux maladies (FIV/FELV lors de bagarres même si stérilisé. Faites toujours vacciner votre chat et effectuer les rappels. Le soigner dès l'apparition de symptômes inquiétants et le garder à l'intérieur le temps de la guérison. Il faut également bien desparasiter et vermifuger un chat, surtout s'il sort.
Le vol:
Un chat qui sort peut très bien être récupéré par quelqu'un s'il est sociable. Cette personne peut être de bonne foi et penser que c'est un chat perdu, elle ignore peut être qu'il faut aller vérifier si le chat est pucé (pas encore rentré dans les moeurs). Cela peut aussi être moins amical et le chat peut se retrouver entre de mauvaises mains. Veuillez à ce que vos chats aient une puce éléctronique et cette dernière soit correctement inscrite sur le registre ANIS (www.anis.ch)
D'autres dangers:
Les colliers:
Le chat, même avec un collier élastique, peut s'étouffer en s'accrochant quelque part et ne peut pas se dégager. De même il peut passer sa patte dans le collier et rester coincé.
Nous vous conseillons vivement de mettre à votre chat un collier anti-étranglement que vous pouvez facilement trouver dans le commerce.
Les harnais et laisses:
Les chats arrivent facilement à se dégager de leur laisse. Un chat est imprévisible, ces accessoires restent trop dangereux. Evitez de promener votre chat, ce n'est pas un chien.
Pour Les vacances emmener son chat lors n'est pas une bonne idée. Le chat n'a pas de répère, il ne pourra donc pas revenir. Idem aux aires d'autoroutes, un chat qui sort de sa caisse de transport est un chat perdu, il va se sauver par peur. Si vous êtes contraint d'amener votre chat avec vous en vacances, surtout ne le laissez pas sortir lors des arrêts. Ne pas emmener son chat reste la meilleure solution,organisez vous à le faire garder chez vous où il a ses repères et où il se sent chez lui et en sécurité.
Chaque habitation peut présenter des dangers potentiels qui lui sont propres.
Veuillez à bien protéger votre chat, vous en êtes responsables.
Partagez cette page