Suivant les conditions dans lesquelles ils ont vécu durant les premières semaines de leur vie, les chats peuvent être des animaux solitaires ou au contraire très sociaux. Les chats habitués à l’homme ont besoin de contacts réguliers avec leurs propriétaires.
Les chats ayant vécu les 10-12 premières semaines de leur vie au milieu de leurs frères et sœurs de la même portée peuvent devenir très sociaux. Passé ce délai, il devient difficile d'intégrer dans un groupe un chat resté solitaire. Pour un animal habitué à vivre seul, la présence de congénères devant lesquels il ne peut pas fuir représente un stress énorme. A l'opposé, des chats habitués à la compagnie peuvent devenir dépressifs lorsqu'on les prive de contacts avec des congénères. Si vous possédez deux chats d'appartement et que l'un d'eux meurt, vous devriez donc acquérir un nouvel animal pour tenir compagnie au survivant.
Pour que l'homme puisse dans une certaine mesure remplacer d'autres chats, il est important qu'il ait de nombreux contacts avec les chatons durant les 8 premières semaines de leur vie. Les propriétaires d'un seul chat d'appartement devraient être à la maison au moins pendant 6 heures par jour et s'occuper régulièrement de leur animal pendant ce temps.