Les propriétaires de chats qui partent en vacances ont trois possibilités: confier l’animal à des voisins, le mettre en pension dans un refuge pour animaux ou le prendre avec eux.
Il est préférable de laisser un chat habitué à sortir dans son environnement habituel. Vous trouverez sans doute sans trop de peine une bonne âme prête à nourrir régulièrement votre animal et passer voir de temps en temps s'il va bien.
Les refuges pour animaux prennent souvent en pension les chats d'appartement pendant les vacances. L'expérience montre que la plupart des chats supportent sans problème un séjour provisoire dans un refuge. Mais pour vous en assurer, mieux vaut faire un test préalable et laisser votre animal pendant un ou deux jours afin de voir comment il réagit. Le personnel du refuge pourra vous dire d'expérience si votre animal supportera d'être mis en pension pendant une ou deux semaines.
Si vous avez l'intention d'emmener votre chat avec vous en voyage, il vous faut observer un certain nombre de règles:
Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser son chat à la maison. De toute façon, il n'aura pas le même plaisir que vous à découvrir des pays étrangers et des modes de vie exotiques!
Remarque: en Afrique et dans d'autres pays lointains, les chats (et les chiens) errants peuvent avoir des parasites, voire être porteurs du virus de la rage. Mieux vaut donc s'en méfier.