Le DR CAPOZZI en train de contrôler MAZAL

Le DR CAPOZZI en train de contrôler MAZAL

URGENCES VÉTÉRINAIRES:

(secteur) La Côte  : 0900 075 011

GENÈVE : 0900 83 83 43

 Attention à l'automédication ! !
Mieux vaut ne rien donner, plutôt que de transposer nos médicaments sur l'animal sans avoir pris l'avis du vétérinaire auparavant.

Premièrement, soyez conscients que le vétérinaire qui assure les urgences est un praticien qui doit également assumer son cabinet la journée. Il vous sera reconnaissant de le réveiller uniquement pour un cas grave qui ne peut absolument pas attendre le lendemain matin.

La procédure téléphonique est simple : appelez le N° de votre vétérinaire traitant et un répondeur vous indiquera la marche à suivre (qui dépend du système de garde dont fait partie votre vétérinaire).

Sachez également que les urgences sont majorées d'un montant variable selon les heures d'appel, et qu'elles se paient comptant, car le vétérinaire de garde qui vous recevra ne sera pas forcément votre vétérinaire traitant. (La plupart des praticiens sont équipés d'appareils recevant les cartes Ec ou postcard).

Une description calme, complète et précise facilite le diagnostic de votre interlocuteur. N'hésitez pas à demander consciencieusement le chemin pour vous rendre à son cabinet, afin de ne pas vous égarer et prolonger le temps d'attente de votre arrivée (cela arrive fréquemment...).

Premiers soins :

Dans les cas de blessure:
placer un pansement propre afin de protéger la blessure et effectuer une légère compression s'il y a un saignement. Lors de coupures à une extrémité de patte, on peut, comme chez nous, passer sous l'eau froide pour calmer l'hémorragie avant de faire un pansement.

Dans les cas de brûlures ou de coup de chaleur: 
rincer à l'eau bien fraîche pendant 10 minutes.

Dans les cas de problèmes sur un oeil:
couvrir avec une compresse humidifiée à l'eau et bander.

Dans les cas de crises de style épilepsie:
éviter toute excitation pour le chien : baisser la lumière, ne pas faire de bruit, ne pas l'appeler, le laisser se calmer tout seul. Le danger principal est l'augmentation de la température suite à une activité musculaire longue. Surveiller sa température (rectale) et appeler un vétérinaire si elle dépasse les 39,5 °C.

En cas de vomissements ou de diarrhées:
ne rien donner à manger ou à boire jusqu'au lendemain matin, où vous contacterez votre vétérinaire traitant. Appeler le service d'urgence seulement si l'animal est déshydraté ( œil et muqueuses de la bouche très sèches ) ou affaibli au point de ne pas pouvoir se tenir sur ses pattes. Le sang ne doit pas être un facteur qui vous fait paniquer : il accompagne fréquemment les gastro-entérites aiguës.

Lors de boiteries:
le fait de ne pas poser un membre est une manière naturelle de le ménager lors de douleur. Si l'animal n'est pas anéanti par la douleur, on le laisse au calme jusqu'au lendemain.

Partagez cette page